Entrer un mot clé

post

Dis, c’est quoi une API ?

Dis, c’est quoi une API ?

Les API, qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert ?

Un dialogue inspiré de faits réels chez un client d’Arismore…

Votre client : Comment créer un service qui permette de réserver un taxi ? Il faudrait que ce service localise les clients et les taxis, envoie des SMS, et permette de payer la course.

Comment ce service peut-il être accessible depuis une application mobile et depuis un site web ? Comment faire en sorte que des partenaires puissent intégrer ce service dans leurs services de réservation de voyage et de conciergerie ?

Augustin (Consultant et Formateur Arismore): Il faut faire des API.

Les API permettent de composer un service en appelant des services de partenaires. Par exemple, en appelant l’API de localisation de Google Maps, l’API d’envoi de SMS de Twilio et l’API de paiement d’Apple Pay. En exposant le service de réservation de taxi sous forme d’API, il sera possible d’y accéder par des applications mobiles ou des serveurs Web. Les partenaires peuvent aussi appeler l’API et l’intégrer dans leur service.

Bref, les API permettent de créer des expériences clients de bout en bout grâce à l’intégration de données et de services numériques de différents partenaires.

 

Votre client : Ok, mais alors comment faire des API ? Comment désigner une API orientée métier ? Comment publier l’API à destination de mes partenaires ? Comment la rendre populaire auprès de mes partenaires ? Comment sécuriser et superviser l’API?

Augustin : La mise en oeuvre d’API repose sur quatre éléments: une infrastructure d’API management; un cadre normatif qui recensent les bonnes pratiques de design et de sécurité des API; une gouvernance qui définit les KPI de l’API, les rôles et responsabilités des acteurs en charge de l’API; et le design métier des API.

 

Votre client: Les API, trop faciles!

Augustin : Hmmm.. Il est très facile de jouer à faire des API. Mais faire des API pérennes, réutilisables, simple d’utilisation, sécurisées, selon les bonnes pratiques, requiert de l’humilité, de l’enthousiasme, et du savoir-faire.

La formation “Les Fondamentaux de l’API management” ne vous aidera pas à être humble et enthousiaste. En revanche, elle vous apportera un peu de ce savoir-faire qui vous permettra d’avancer sur la voie de l’API. Je vous donne rendez-vous le 11 septembre prochain pour la première formation sur le sujet !