Entrer un mot clé

post

Pourquoi utiliser ArchiMate® ?

Pourquoi utiliser ArchiMate® ?

Cet article a été écrit par Jean-Baptiste Sarrodie.

 

Quand on me pose la question “Qu’est-ce qu’ArchiMate®? », je donne généralement la même réponse : « Un langage pour l’architecture d’entreprise ». Mais la vraie question que l’on devrait se poser, c’est « Pourquoi utiliser ArchiMate®» ? Et voici ce que je répondrais….

De l’importance de la communication…

Avant même de parler d’ArchiMate®, nous devons élargir le cadre de la réflexion à la pratique d’Architecture d’Entreprise dans son ensemble.  L’Architecture d’Entreprise permet d’appréhender la complexité dans laquelle évolue une organisation et d’aider ladite organisation à mettre en place les changements. Dans ce contexte, le mot « Entreprise » ne se rapporte pas à l’organisation en elle-même mais plutôt à sa mission (certains diraient à son histoire). En tant qu’architectes d’entreprise, nous devons d’abord comprendre cette mission et la partager avec toutes les parties prenantes. Ensuite, le travail de préparation commence, préparation que nous partageons à nouveau avec toutes les parties prenantes.

On l’aura compris, la communication représente plus de la moitié d’une bonne pratique d’Architecture.

Mais si la communication est si importante, comment être sûrs alors que l’on se fait bien comprendre ? Comment trouver la manière la plus efficace de communiquer ?

Dans notre quotidien, la communication est intégrée à ce que nous appelons “la description d’architecture”. Cette description doit être aussi précise que possible et comporter autant de textes que d’illustrations. Mais puisqu’elle se destine à de multiples parties prenantes, nous finissons en général par décrire la même architecture plusieurs fois, en utilisant des « dialectes » adaptés à chacun de nos interlocuteurs.

Et c’est ici que commence la réponse à notre question précédente : “Pourquoi utiliser ArchiMate®? » ArchiMate® (un standard porté par The OpenGroup) a été conçu pour être un support efficace à la communication. ArchiMate®, ce n’est pas une compilation de boites et de liens, c’est d’abord et avant tout un langage commun qui établit les fondations d’une bonne description d’architecture. De plus, le standard ArchiMate® offre un mode d’emploi pour une communication efficace (c’est l’objectif du chapitre « Parties Prenantes, Vues et Points de Vues » du standard).

En poussant l’analogie du langage un peu plus loin et en simplifiant à l’extrême :

  • ArchiMate® offre un vocabulaire étendu, qui permet de couvrir tous les domaines de l’Architecture d’Entreprise : Strategy, Motivation, Transformation, Métier, Application and Technologie
  • ArchiMate® s’appuie sur les mêmes règles de grammaire que le langage commun (sujet, verbe, complément) pour décrire ce que les gens ou les « processus » font, en ajoutant à ces activités une vision externe, orientée service
  • L’écriture d’ArchiMate® par défaut est très similaire à l’orthographe, en ce qu’il permet de transférer facilement des concepts sur le papier(…)

L’examen certifiant d’ArchiMate®

Pour en savoir plus et découvrir toute l’étendue de ce langage, je vous invite à rejoindre la prochaine session de formation qui se tiendra à St Cloud du 12 au 15 novembre  2018. Animées par nos architectes experts de ce langage, la formation d’une durée de 4 jours vous permet de passer l’examen d’ArchiMate®  3 Practitioner. Et surtout, vous aurez la chance d’échanger en profondeur autour du standard avec ceux qui contribuent à son évolution, nos formateurs étant membres du Forum ArchiMate® auprès de The Open Group.

Inscrivez-vous sur notre site internet ou auprès de nos conseillers au 01 74 71 04 40

 

Cet article a été écrit par Jean-Baptiste Sarrodie. Il est extrait et traduit du blog https://www.archimatetool.com/blog/2018/09/25/why-archimate/.